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LIVRE

La communication au service de l'État

01/03/2002

L'Institut supérieur du management public et politique vient d'éditer unMiniguide des métiers de la sphère publique(Éditeur ISMAPP,25pages, 5 euros), afin de présenter la diversité de professions souvent mal connues. L'ouvrage évoque ainsi les fonctions des spécialistes en communication au service des cabinets ministériels, des présidences du Sénat et de l'Assemblée nationale, des groupes parlementaires, des partis politiques et des collectivités locales. Des paroles de professionnels, telles celles de Florence Berthout, conseillère technique chargée de la communication auprès du président du Sénat, ponctuent les présentations. Même le lobbying, activité largement méconnue, est présentée sous toutes ses formes. Les principaux acteurs sont passés en revue : syndicats de salariés, organisations et ordres professionnels, avocats, cabinets conseil en lobbying, etc. Comme le décrit Bernard Le Grelle dans son ouvrageProfession Lobbyman, les composantes de l'action d'influence sont« 20 % de droit, 20 % de politique, 20 % d'économie, 20 % de diplomatie et 20 % de communication. »

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