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Comment EDF-GDF se rapproche du public

01/03/2002

Pour anticiper l'ouverture du marché de l'énergie, EDF-GDF développe une politique d'accueil du public avec de nouvelles agences situées en centre-ville.

L'agence EDF-GDF du centre commercial Val d'Europe, en région parisienne, ne passe pas inaperçue : elle est située juste en face de la sortie des caisses de l'hypermarché Auchan. Ce point d'accueil du public est l'un des premiers ouverts par EDF-GDF Services, le distributeur commun des deux entreprises, qui en inaugurera deux cents d'ici fin 2003. Jusqu'à présent, les fournisseurs d'énergie s'adressaient à leurs clients via les envois de factures, l'assistance téléphonique, les campagnes de publicité et 1200agences reléguées en périphérie des villes. Dans la perspective de la déréglementation du marché de l'énergie, EDF-GDF souhaitait développer une véritable politique commerciale.« Nous devons passer d'une logique de besoin à une logique d'usage »,explique Olivier Roland, le responsable du projet, à la tête d'un budget de 75 millions d'euros.« On venait nous voir parce qu'on y était obligé. Nous voulons être présents en amont du parcours client. »

Installées dans les centres-ville et les centres commerciaux, les nouvelles agences doivent donner envie aux passants d'y entrer entre deux courses. Cinquante lieux sont aussi prévus dans des quartiers dits « prioritaires », tel le Mirail à Toulouse ou la commune de Vaulx-en-Velin, près de Lyon. L'agence W&Cie a créé un décor cosy où les visiteurs ont le loisir de feuilleter des magazines de décoration dans des canapés en attendant de rencontrer un conseiller. Ils peuvent ouvrir un compte ou régler leurs factures, mais aussi se renseigner sur les économies d'énergie, la climatisation ou les planchers chauffants. Dans sa logique commerciale, EDF-GDF aurait pu aller jusqu'à créer un nouveau nom d'enseigne, comme le lui a suggéré W&Cie.« C'est prématuré car on ne sait pas quel sera le rôle du distributeur d'énergie demain. EDF-GDF reste un repère clair »,répond Olivier Roland. L'essentiel est d'être préparé.

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