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Comment Aquarelle fait florès en B to B

08/03/2002

Après un an d'expérience, le bouquet de fleurs d'Aquarelle commence à s'imposer comme un vecteur de communication pour les entreprises.

S'inspirant de l'expérience de ses boutiques, Aquarelle propose, depuis février 2001, un service en ligne sur mesure pour les entreprises. Sa valeur ajoutée ? Une capacité de production plus importante que dans les magasins quand il s'agit de préparer cinq cents bouquets pour un client ! Et il y a preneurs : pour la dernière Saint-Valentin, Nivea a envoyé à ses salariées deux cents bouquets de fleurs blanches et bleues, aux couleurs de la marque. De son côté, la marque de thé Twinings a lancé une opération avec Aquarelle en octobre 2001 pour redynamiser les ventes autour de nouvelles saveurs (orange, cannelle, vanille) : elle a fait parvenir aux journalistes des compositions florales en accord avec les nouveaux parfums du thé et leur fera envoyer un théier courant mars. Chez Dauphin, c'est pour la manifestation de fin d'année que huit cents bonsaïs ont été offerts aux salariés du groupe.

16 % du chiffre d'affaires réalisés en B to B

Ces opérations spéciales se multiplient, mais un travail plus régulier est réalisé avec certains clients, comme la banque Bred qui fleurit l'accueil de son siège et choisit un bouquet pour ses agences, ou les hôtels Lucien Barrière et ceux de la chaîne Accor. Le chiffre d'affaires B to B, réalisé sur Internet en 2001 par Aquarelle, est de 650 347 euros, soit 16 % de son activité globale. L'objectif est de le multiplier par deux pour 2002.« La montée en puissance du marché sera lente parce que l'offre est axée sur un produit périssable, qui demande néanmoins beaucoup d'implication de la part de l'entreprise et une réflexion sur la composition du bouquet, et ce n'est pas encore dans les moeurs »,note Guillemette Bourdon, directrice marketing et communication d'Aquarelle. Aujourd'hui, le fleuriste gère trois cents cartes de sociétés inscrites au Club entreprises sur son site Internet.

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