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ETUDE

La fidélité se paie

15/03/2002

Voyages, chèques cadeaux, primes, vous connaissez ? Votre entreprise fait donc partie de celles qui se sentent concernées par des problématiques de motivation et de fidélisation. Selon une étude réalisée par Incentive House France sur un échantillon représentatif de 602entreprises (grands comptes et moyennes entreprises), les opérations de fidélisation en France s'adressent d'abord aux clients finaux (60 %), avant de s'intéresser à l'interne (hors force de vente, 50 %) ou au réseau de distribution (40 %). Un marché fortement axé sur la fourniture de récompenses, puisque 70 % des entreprises conçoivent leurs programmes de motivation et de fidélisation en interne et ne font appel aux prestataires que pour les dotations. Pour les 30 % qui consultent un prestataire extérieur, la sélection se fait sur le critère du savoir-faire, suivi de la capacité à gérer les opérations, du prix et de la créativité. En termes de récompenses pour ses collaborateurs, l'entreprise opte pour la prime financière (dans 74 % des cas), avant l'organisation d'un événement (61 %), les chèques cadeaux (41 %). Les voyages collectifs (27 %) et individuels (21 %) restent une denrée rare...

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