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ETUDE

Le palmarès des services publics

29/03/2002

Les rapports passionnels des citoyens avec leurs services publics sont analysés sous un jour nouveau dans l'enquête réalisée par la société d'études Init Satisfaction. Le cabinet a interrogé mille personnes par téléphone, durant la première semaine de février, sur le thème « satisfaction et service public ». Tous services confondus, le taux de satisfaction atteint un honorable 72 %. Au rayon des mauvais élèves, l'ANPE, la police nationale et la Sécurité sociale occupent les dernières places du classement avec respectivement 34,9 %, 37 % et 40,5 % d'insatisfaction. Les files d'attente dans les administrations sont donc jugées aussi sévèrement, sinon plus, que l'action des forces de l'ordre. Mais la gendarmerie, elle, jouit d'une image plus positive que la police, en raison sans doute de sa présence de proximité, et se classe en quatrième place avec 75,6 % de bonnes opinions. En tête de peloton, GDF, les mairies et EDF rassemblent plus de 85 % de satisfaction. Pour Init, le type du client le plus insatisfait, forcément caricatural, est« un homme célibataire de 30ans, résidant en Île-de-France, diplômé et disposant de hauts revenus ».Voilà la réputation du Parisien râleur à nouveau confirmée.

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