Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Consoles pour tous

05/04/2002

Il n'y a plus d'âge pour taquiner le joystick, comme le prouve la démarche de l'éditeur Take 2 Interactive, qui élargit son public à coups de campagnes décalées et de jeux subversifs.

Adolescents à moitié autistes, naviguant de leur console à une part de pizza qui refroidit dans un carton... Les clichés sur les amateurs de jeux vidéo ont la vie dure. Pourtant, la cible couvre désormais les plus de vingt-cinq ans. Le troisième éditeur mondial, Take2 Interactive, qui a réalisé en France un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros en 2001, l'a bien compris : ses publicités décalées, signées Saatchi&Saatchi, se distinguent des standards du secteur. La campagne du jeu GTA3, dans lequel il s'agit de gravir les échelons de la mafia, montre des tombes fraîchement creusées dans un jardin public ou des panneaux de signalisation explosés au bazooka, avec l'accroche « No More Rules » (« Plus de règles »). Plutôt étonnant dans un secteur qui ne brille pas par son audace créative, en dehors de la PlayStation de Sony et de ses campagnes conçues par TBWA.

Un public d'adultes

Ces jeux se veulent également plus « adultes » que les productions habituelles.« Nous nous adressons aux jeunes urbains, notamment via notre label Rockstar,souligne Nasko Fejza, responsable marketing de Take 2 Interactive.Nos jeux présentent tous un caractère subversif, avec une bande-son étudiée. »Et ils cartonnent : trois productions de l'éditeur (State of Emergency, GTA3 et Max Payne) occupent les premières places dans le classement des meilleures ventes et n'ont fait qu'une bouchée du jeu Harry Potter édité par Electronic Arts, le leader du marché. Depuis son lancement fin octobre, GTA3 s'est vendu à 370 000 exemplaires en France, soit plus que Gran Turismo, la référence du secteur.« La cible s'élargit,constate Nasko Fejza.Les jeunes adultes ont grandi avec les jeux vidéo, qui font partie de leur univers de loisirs au même titre que le DVD. »

C'est pourquoi le plan médias de Take 2 Interactive comporte assez peu de parutions en presse spécialisée. Fini le temps où l'on communiquait uniquement en direction des fanatiques de jeux vidéo ! Aujourd'hui, il s'agit d'appâter le grand public via des magazines commeCiné LiveouTechnikart.« Les " hardcore gamers " ne nous intéressent pas, dans la mesure où ils ne se fient pas à la publicité pour acheter un jeu,souligne Nasko Fejza.Ils lisent les magazines spécialisés, confrontent leurs opinions sur Internet et savent déjà tout d'une nouveauté avant même sa sortie. Nous voulons toucher les joueurs occasionnels, ceux qui possèdent une console et s'en servent pour jouer, bien sûr, mais aussi pour regarder des DVD. »

Ils sont de plus en plus nombreux à manier le joystick : à lui seul, le parc de PlayStation se monte aujourd'hui à 3 millions de consoles en France. Et l'arrivée de la Xbox de Microsoft, comme celle de la GameCube de Nintendo, devrait faire entrer encore plus de membres dans la communauté, de moins en moins fermée, des aficionados des jeux vidéo...

Envoyer par mail un article

Consoles pour tous

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.