Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Les entreprises voient la vie en réseau

12/04/2002

Internet est désormais devenu une réalité dans les entreprises. Que ce soit pour diffuser et rechercher de l'information, vendre des produits ou optimiser la gestion des achats.

Les entreprises commencent à prendre conscience qu'un site Web participe à la construction de leur image et qu'elles ne peuvent plus, aujourd'hui, se contenter de dupliquer une brochure papier. Nous avons encore beaucoup une activité d'évangélisation, mais le message est de mieux en mieux perçu par nos clients. »Jérôme Carouge, président de l'agence BBDO Corp&Biz, résume assez bien l'évolution des mentalités des dirigeants des entreprises françaises à l'égard d'Internet : on est encore loin de l'engouement généralisé, mais les versions 2 ou 3 des sites sont désormais plus interactives et plus riches en informations.

Témoin par exemple la nouvelle version de creditlyon nais.com, qui fait la part belle à l'immédiateté.« Quitte à avoir un site sur Internet, nous éprouvions le besoin de passer des messages et de coller à l'actualité »,précise Nathalie Nyault, chargée de mission du pôle Internet à la direction de la communication de la banque. Résultat, l'audience du site a été multipliée par cinq en quatre mois.

Selon la dernière enquête Ipsos IT, qui décrit les profils et les pratiques des décideurs informatiques,« les fonctions principales d'un site Web sont, dans l'ordre, l'information générale sur l'entreprise, l'information sur les produits de l'entreprise et la vente de produits ou services »,analyse Laurence Billot-David, codirecteur du pôle Mesure des médias d'Ipsos Médias. Dans ce dernier domaine, certains, comme le constructeur informatique Dell, en ont même fait le coeur de leur stratégie. Plus généralement, Internet s'impose comme un véritable outil de travail et comme une aide à la recherche d'informations : plus de 90 % des personnes interrogées dans l'étude disposent d'un accès à Internet sur leur lieu de travail et la plupart l'utilisent tous les jours.

Ce n'est pas un hasard si Ipsos a modifié cette année la méthodologie de l'enquête, en proposant aux sondés qui le souhaitaient de répondre au questionnaire par Internet.« Le profil des répondants en a été fortement modifié par rapport aux vagues précédentes,souligne Laurence Billot-David.Les informaticiens concernés sont beaucoup plus impliqués, plus décisionnaires et gèrent de plus gros budgets. »

Simple et pas cher

Une autre enquête, réalisée cette fois-ci pour France Télécom et le magazineDécision Achats, souligne d'ailleurs que plus d'une entreprise sur deux utilise Internet pour optimiser la gestion de ses achats, notamment pour lancer des appels d'offres en ligne ou acheter des biens et services sur des places de marché. De même, si les intranets ou extranets d'achats n'en sont qu'à leurs balbutiements, les nouvelles technologies permettent de réduire les coûts, de simplifier les processus, d'accroître l'efficacité et de mieux contrôler les dépenses. Seul souci, 67 % des personnes interrogées soulignent que la mise en place de ces outils prend du temps, notamment à cause de freins techniques. Mais le mouvement est bel et bien lancé.

Envoyer par mail un article

Les entreprises voient la vie en réseau

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.