Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ETUDE

Pour consommer, vivons bien entourés

12/04/2002

On considère en général que les attitudes sont déterminées par l'âge, le revenu, la profession ou le diplôme. Une récente étude du Credoc (Centre de recherches pour l'étude et l'observation des conditions de vie) ajoute un autre critère : l'influence de l'entourage. La fréquence à laquelle on rencontre sa famille, ses amis ou ses collègues détermine le mode de vie en profondeur. Si l'on prend par exemple l'adhésion aux nouvelles technologies, le Credoc révèle que le téléphone portable et Internet sont liés à la sociabilité. Paradoxalement, les personnes seules sont moins équipées que celles qui vivent à deux. Dans le même registre, les personnes qui adhèrent à des associations sont des adeptes du Net, preuve de leur ouverture sur l'extérieur. L'analyse est identique pour la télévision. Contrairement à une idée reçue, les solitaires la regardent deux fois moins que les individus qui reçoivent beaucoup leur famille. La télévision ne serait donc pas un palliatif à l'isolement. Le Credoc en conclut que le petit écran n'est pas une entrave au développement des relations sociales, comme on a tendance à le penser. Les personnes seules sont tout de même plus consommatrices de cinéma. Elles fréquentent 1,7 fois plus les salles obscures que les couples.

Envoyer par mail un article

Pour consommer, vivons bien entourés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.