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OMD examine les sports

19/04/2002

OMD, la branche médias d'Omnicom, lance un outil informatique capable de croiser les territoires de valeurs des marques avec ceux des sports. Baptisé SportValue et réalisé avec France Télévisions, il associe une enquête effectuée par Taylor Nelson Sofres auprès de 5 000 individus. Cette base permet de croiser les valeurs et intérêts déclarés de douze disciplines sportives, la fréquentation des médias et la consommation de sept mille marques. Les items sont recoupés avec ceux de l'étude Simm 2001. SportValue permet de connaître, pour un produit donné, le degré de légitimité de communication dans un sport particulier en fonction des valeurs visées par l'annonceur. La stratégie d'investissement médias peut également être appréciée et modifiée. L'association des trois univers (sport, médias et consommation) offre aussi la possibilité d'orienter la stratégie de communication de la marque en fonction, par exemple, des territoires de sports utilisés par les concurrents, ou en visant, autre exemple, les non consommateurs de la marque à travers des disciplines qu'ils affectionnent.

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