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TENDANCES

La mode lave plus blanc

26/04/2002

L'année 2001 était placée sous le signe du noir, la mode et le design de l'été 2002 jouent le contraste en célébrant le blanc, qu'il faut nuancer pour éviter la platitude.

Le photographe David Hamilton, connu pour ses clichés de jeunes filles en fleur nimbées d'une brume romantique, revient en force dans la publicité. On le retrouve derrière l'objectif de la nouvelle campagne Nina Ricci, après avoir découvert sa vision de l'amour pour Morgan. Dans les deux cas, les modèles vêtues de blanc illustrent la mode dominante de la saison : des blouses amples, des chemisiers froncés aux épaules, des jupons bordés de dentelles, bref une inspiration qui rappelle les riches heures hippies des années soixante-dix.Madame Figaroen offre un florilège dans son numéro Spécial blanc du 6 avril. Même des artistes avant-gardistes comme Viktor&Rolf, le duo de couturiers néerlandais, sont passés d'une collection tout en noir à un exercice de style sur le blanc, baptisé « Hymn of love ».

Après des collections placées sous le signe de l'agressivité, qui a culminé avec la mode du camouflage, les créateurs reviennent à des notions de douceur, de pureté, de légèreté. Est-ce un hasard si le mariage a le vent en poupe (on en a recensé 303 500 en France en 2001), en particulier le mariage en blanc ?

Une valeur sûre

La grande consommation relaie le phénomène. Le Printemps Haussmann a organisé en mars une exposition intitulée « La Nouvelle Innocence », qui a succédé au thème « Ultranoir » de 2001. Partenaire de ces expositions, Coral, la marque du groupe Unilever, a lancé une lessive spéciale pour le blanc, après avoir commercialisé une version pour vêtements noirs. Les lignes fluides de la bouteille de Coral White Velvet renforcent le positionnement mode du produit. La campagne de publicité, conçue par J. Walter Thompson, renouvelle le thème rebattu du « plus blanc que blanc ».« Nous suivons de près les tendances de la mode,témoigne Stéphane Billard, directeur associé de l'agence.Autant les couleurs changent selon les années, autant le noir et le blanc restent les éléments de base d'une silhouette. Lors du défilé de départ d'Yves Saint Laurent, on a pu remarquer une grande constance du noir et blanc. D'ailleurs, Tom Ford a, dès son arrivée, réalisé une collection en noir et blanc. »

La dominante est la même dans le design. Le café Étienne Marcel, que vient d'ouvrir la famille Costes près des Halles à Paris, est décoré par les graphistes M/M, célèbres pour les dessins en noir et blanc du dernier album de Björk. Sur la pochette, la diva islandaise arborait d'ailleurs une robe en forme de cygne. Le Salon du meuble de Milan, qui s'est tenu du 10 au 15 avril, a célébré l'omniprésence du blanc, que l'on retrouve dans les tables signées Ross Lovegrove du fabricant Cappellini. Le blanc prend alors des accents cliniques, futuristes à la2001 : l'odyssée de l'espace. Derrière le blanc-cocon se cache un blanc hygiéniste, plus inquiétant que rassurant. C'est pourquoi la non-couleur ne peut être conçue que dans un jeu avec la couleur, qu'elle révèle par contraste.

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