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IMAGINER

Comment Orpi met son client en confiance

26/04/2002

Le réseau de 900 agences immobilières Orpi met en avant son « mandat réussite », qui garantit au client la vente de sa maison dans des conditions optimales.

Qui a jamais douté de l'honnêteté de son agent immobilier ? Le réseau d'agences immobilières Orpi a décidé de restaurer la confiance en axant sa nouvelle communication sur la qualité du service client. Le « mandat réussite » est au centre du discours. Ce concept imaginé par le réseau impose à l'agent Orpi une vingtaine d'obligations comme l'estimation du bien, l'organisation de visites sélectionnées, la rédaction de la promesse de vente, la transmission du dossier au notaire ou encore l'assistance à la signature. Au final, Orpi garantit que tout vendeur a trois chances sur quatre de signer le contrat de cession dans les trois mois. L'agence Business a décliné cet engagement en publicité et en marketing direct avec l'annonce : « Orpi et tout vous réussit ».

2,29 millions d'euros en communication

En plus des spots TV et radio, diffusés en avril, chaque gérant d'agence prépare un mailing dans sa zone de prospection. Orpi relance aussiOrpimag, vendu à 25 000 exemplaires en kiosques, qui présente les 5 000offres exclusives de ventes du réseau.« Trimestriel, ce magazine devient mensuel, afin d'améliorer la proximité avec les clients,souligne Bernard Grech, président d'Orpi.Il reprend toutes les informations centralisées dans notre base de données, gérée par la société EDS. »

Mais le réseau ne se contente pas d'investir 2,29 millions d'euros dans sa communication. Il va procéder pour la première fois à une étude sur la qualité du service client.« Le niveau de qualité sera déterminé par une cinquantaine de critères, dont l'accueil, la sympathie ou la disponibilité,précise Bernard Grech.J'espère que l'effort de formation du réseau apparaîtra dans les résultats. »

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