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TENDANCES

Le futur à portée de main

03/05/2002

On connaissait le « concept car », un prototype signé d'un designer automobile. Il existe maintenant le « concept produit », qui permet à n'importe quelle marque de donner sa vision du futur.

Demain, déjeunerez-vous couché ou debout, avec ou sans couverts, seul ou en duo ? Vous pouvez trouver les réponses auprès d'un gourou de la sociologie ou bien... accepter l'invitation du groupe de restauration collective Sogeres, qui dévoile ses concepts de restaurants du futur au Carrousel du Louvre jusqu'au 12 mai. La marque propose sa vision de l'avenir avec des prototypes comme L'Imprévu, un restaurant de 120 m2 imaginé par des étudiants de l'Ésag (École supérieure d'arts graphiques) de Penninghen dirigés par le designer Éric Raffy. L'architecture tente d'épouser les corps pour un maximum de confort. Quatre espaces différents invitent à déjeuner allongé, assis, debout ou accoudé. L'école supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi a concocté des plats inédits à base d'algues.

Étrange exposition, qui positionne Sogeres comme précurseur aux yeux d'un public habitué à ses cantines d'entreprise.« De plus en plus d'annonceurs s'inspirent des " concept cars " des constructeurs automobiles,analyse Élie Papiernik, directeur de création de l'agence de design Cent Degrés.Depuis des années, Ferrari, Lancia ou Renault présentent des prototypes à l'occasion des salons. Ces objets fous témoignent de leur capacité d'innovation. Tous les secteurs d'activité, le luxe comme la grande consommation, peuvent présenter des concept produits. »

À l'instar de son grand frère le concept car, le concept produit est souvent un ovni déconnecté des contraintes économiques. Lorsqu'en juin dernier, la marque de cognac Rémy Martin a dévoilé, au Salon du Bourget, RémySpace, un flacon capable de supporter un voyage dans l'espace, elle montre son sens de l'innovation. Pour réaliser ce projet, François Van Aal, directeur marketing, s'est appuyé sur un partenariat avec l'ESA (European Space Agency), un consultant en ergonomie de l'espace et l'agence Cent Degrés.

Outil de communication externe et interne

Comme tout concept produit qui se respecte, les 3 000exemplaires de RémySpace sont exposés et offerts aux VIP.« Un concept produit est un formidable outil de communication externe, mais aussi interne,plaide Élie Papiernik.Hewlett-Packard a ainsi retrouvé auprès de son public et de ses salariés l'esprit pionnier de ses débuts grâce aux concept produits imaginés chaque année. Par exemple, le prototype baptisé Black Board, un PC qui se résume à un écran plat dont l'intelligence circule en réseau, est exhibé dans les salons informatiques et dans les divisions du groupe HP. »Pour Jean-François Laborde, associé du groupe Monitor, spécialisé dans le conseil en marketing,« le concept produit permet de tester les réactions du public. Mais il faut résister à la tentation de mettre sur le marché un produit trop précurseur. Un consommateur applaudit des deux mains un prototype, mais refuse ensuite de se l'offrir, le plus souvent pour des raisons de prix. Tout produit lancé trop tôt est un flop qui peut coûter très cher ».

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