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SATISFAIRE

Comment Microsoft gère la baisse de prix de la Xbox

03/05/2002

Cinq semaines après son lancement, le prix de la console de jeux a chuté de 37 %. Microsoft s'engage à dédommager en nature les consommateurs qui ont payé le prix fort.

La Xbox est très appréciée des joueurs. Ils lui trouvent un seul défaut : son prix. »Thierry Chabrol, directeur de la division Grand public de Microsoft, monte au créneau pour expliquer pourquoi le prix de la console de jeux a chuté de 37 % cinq semaines après son lancement, le 14 mars. En général, ces baisses interviennent plusieurs mois après les premiers achats, histoire de relancer la consommation. Ici, c'est l'état des ventes actuelles qui inquiète Microsoft, qui baisse donc ses prix pour contrer la Playstation2 de Sony et la Gamecube de Nintendo. Mais les joueurs ayant déboursé 480 euros pour s'offrir la console risquent de se sentir floués.

Des jeux ou une manette

Microsoft a donc organisé dans seize pays d'Europe un système de remboursement de la différence.« Jusqu'au 1er juillet, nous offrons le choix entre deux jeux et une manette à tout propriétaire de Xbox qui présente un ticket de caisse ou une facture,confirme Thierry Chabrol.Cela correspond à la différence de prix, soit 180 euros. »L'idée est astucieuse. Plutôt que de rembourser en espèces, Microsoft stimule le désir de jouer en distribuant des produits annexes. Le client floué se connecte sur xbox.com/fr pour remplir un document d'enregistrement, qu'il doit ensuite envoyer au centre logistique de Microsoft au Blanc-Mesnil, ou contacte le centre d'appels européen via un Numéro vert.

Microsoft, qui a investi en France près de 23 millions d'euros dans sa campagne de publicité, joue l'économie pour alerter le consommateur.« Nous comptons sur le site, la presse et la grande distribution, puisque chaque vendeur a été informé de notre décision »,assure Thierry Chabrol, qui refuse de dévoiler le coût de l'opération.

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