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ETUDE

Client, qui es-tu ?

10/05/2002

Seules 10 % des entreprises affirment bien connaître plus de 80 % de leurs clients. C'est ce que révèle une étude menée entre janvier et mars 2002 par SAS, leader de l'informatique décisionnelle, et Syntegra, société de conseil et d'intégration de systèmes, en collaboration avec Novamétrie, institut spécialisé dans les NTIC et les médias. Il en ressort que 59 % des entreprises interrogées avouent n'avoir qu'une faible connaissance de leurs clients, et que seules 9 % disent les connaître parfaitement. Ce sont les banques et les assurances qui obtiennent les meilleurs scores. Bénéficiant de la fidélité du consommateur dans ce domaine et de toutes les informations dont elles peuvent disposer sur leurs comportements et modes de consommation, elles affirment bien connaître leurs clients à 32 %. Aujourd'hui, la connaissance de ces derniers est devenue une priorité pour 91 % des entreprises, sans doute parce qu'elles reconnaissent qu'il est moins coûteux de fidéliser un client que d'en acquérir de nouveaux.

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