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PREMIER MARCHÉ

Spir Communication tient le cap

17/05/2002

Malgré un rebond de la conjoncture plus lent qu'on ne l'espérait, le groupe maintient ses objectifs pour 2002.

Bien que limitée à 2 %, la hausse du chiffre d'affaires consolidé de Spir Communication au premier trimestre 2002 (à 96,5 millions d'euros) n'a pas déçu les investisseurs. Car, même si ce chiffre intègre les acquisitions réalisées en 2001, sa progression est entièrement due à la croissance organique. La presse hebdomadaire gratuite a progressé de 1,8 % et les thématiques de 24,3 %. En revanche, la distribution a stagné (avec une tendance à la hausse au deuxième trimestre 2002) et le pôle imprimerie n'a progressé que de 1,1 %.

Mais, dans le climat actuel, toute hausse de l'activité mérite d'être saluée. D'autant que les perspectives sont plutôt favorables :« La bonne tenue de l'ensemble des activités enregistrée au cours du mois de mars et la prise en compte de nouvelles opérations de distribution adressée à compter du deuxième trimestre permettent à Spir Communication de confirmer ses objectifs annuels »,précise le groupe qui avait indiqué, au début du mois de mars, tabler pour l'exercice en cours sur un chiffre d'affaires de 406 à 423 millions d'euros, avec un objectif de marge opérationnelle compris entre 14,1 % et 15,2 %.

Le dossier Internet à double tranchant

À la Bourse de Paris, le titre s'est donc maintenu aux alentours de 88 euros, retrouvant, avec une courbe en « V », son niveau d'il y a un an. Le haut rendement du titre - la société est généreuse en distribution de dividendes - soutient traditionnellement les cours en période de Bourse troublée et la bonne santé de la presse gratuite a été confirmée ces derniers mois, en dépit des basses eaux publicitaires. La baisse du prix de la pâte à papier, fondamentale pour la bonne tenue des comptes, a aussi contribué à maintenir la pression des acheteurs.

Reste le dossier Internet, à double tranchant. Il offre un formidable relais de croissance, mais ouvre une concurrence acharnée et parfois gratuite aux prestations proposées par Spir Communication. Une généralisation des services payants sur le Web ne peut donc qu'être profitable au groupe. Pourtant, si le principe semble être acquis, le calendrier, lui, reste flou.

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