Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

L'affiche, miroir de la société

24/05/2002

L'historien Max Gallo, ex-éditorialiste àL'Expresset ex-rédacteur en chef duMatin de Paris,se lance, après les biographies de Napoléon et Victor Hugo entre autres, dans un sujet éminemment publicitaire : l'histoire de l'affiche. Édité par Parangon, le livreL'Affiche, miroir de l'histoire, miroir de la viepropose un panorama de l'affichage depuis la Révolution française à travers les publicités, les messages politiques, etc. Les posters placardés dans les rues sont autant d'instantanés de la société. Max Gallo distingue huit époques. On passe de la prise de la Bastille avec des affiches proclamant la République, aux « prodiges » de l'industrie où les visuels voient se mêler locomotives et images pieuses dans une vénération du progrès. Les affiches du xixe siècle signent le triomphe de la bourgeoisie, tandis qu'au début du xxe siècle, on vante les produits de la Belle Époque avec des artistes comme Toulouse-Lautrec ou Mucha. Les images de guerre et de révolution côtoient la propagande et la publicité, entre émiettement du monde et unification des images, réalités locales et globalisation.

Envoyer par mail un article

L'affiche, miroir de la société

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.