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TENDANCES

Les femmes sont l'avenir du sport

31/05/2002

Une étude de Carat révèle que les femmes pourraient représenter un axe important de développement pour l'industrie du sport. Les télévisions s'y intéressent aussi.

Place aux filles ! Dans son nouveau magasin, qui sera inauguré le 5 juin prochain, rue de Rennes à Paris, Courir dédie un étage entier aux femmes. L'enseigne du groupe Go Sport y consacre près de 100m2 aux chaussures, vêtements et équipements féminins des grandes marques. Nike suivra le mouvement à la rentrée avec 120m2 d'exposition au sein du magasin Citadium à Paris.

Une hygiène de vie

Aujourd'hui, les femmes sont clairement identifiées comme un axe de développement économique par l'industrie du sport.« C'est un vivier très important dans lequel recrutent les équipementiers, mais aussi les fédérations sportives et les chaînes de télévision »,observe Damien Cucumel, directeur des études de Carat Sport. L'agence médias a réalisé une étude sur le sujet. Fondée sur l'enquête Simm 2001, elle révèle qu'aujourd'hui, 70,9 % des femmes pratiquent régulièrement ou occasionnellement un sport, contre 45,2 % en 1995.« Le sport est lié pour elles à une hygiène de vie et à un moyen de se maintenir en forme, c'est-à-dire de prendre soin de son corps,poursuit-il.Chez les hommes, c'est avant tout le divertissement et l'esprit de compétition qui prime. »L'intérêt croissant des jeunes femmes pour le sport réveille d'ailleurs celui des instances sportives, comme le montre la communication réalisée en avril dernier par C'Terrible pour le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Si elles pratiquent plutôt la randonnée pédestre, la natation, l'aérobic et le VTT, les femmes préfèrent regarder à la télévision le patinage artistique, mais aussi le football, le tennis et la gymnastique.« Elles sont attirées par le côté artistique, mais aussi davantage par une discipline que par l'événement lui-même,reprend Damien Cucumel.Les femmes demandent un traitement télévisé des sports moins lié à la compétition. Un conditionnement éditorial mieux adapté est nécessaire. »

Des collections adaptées

Les hommes étant systématiquement devant leur petit écran quel que soit le sport diffusé, c'est en séduisant les femmes que les chaînes peuvent espérer accroître significativement leur audience. Un raisonnement que les équipementiers ont déjà intégré.« Les femmes constituent un gros potentiel,explique Sophie Kamoun, directrice de la communication de Nike France.Nous avons donc consenti des efforts importants sur les gammes et la distribution. Car elles ne savent pas encore où trouver leurs produits. »

L'ambition de l'enseigne Courir est de répondre à cette demande.« Nous y réfléchissons depuis longtemps,confie Stéphane Bureau, directeur exécutif de Courir.Aujourd'hui, les collections se prêtent mieux à ce type de concept. Les produits sont plus " lookés " et les couleurs adaptées à la demande des femmes. »

Courir a repensé le style de ses magasins en adoptant des couleurs à la mode, des tons verts et un mobilier sur mesure. Par exemple, les chaussures, traditionnellement accrochées à des présentoirs muraux sont maintenant présentées sur des tables en bois laqué. Si l'expérience porte ses fruits, elle devrait être renouvelée dans d'autres magasins. Et, à moyen terme, l'enseigne ne désespère pas d'ouvrir des Courir Femmes.

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