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ETUDE

Royaume-Uni : les RP au pilori

31/05/2002

Au Royaume-Uni, les relations publiques sont de plus en plus mal vues par les médias. Une dépréciation constatée par le cabinet Echo Research sur l'analyse de 3 101articles parus en 2001 dans la presse nationale britannique : 28 % de ces articles sont défavorables pour seulement 9 % favorables. Ce déséquilibre s'accentue au regard des résultats de l'étude identique menée en 1999 où 22 % des articles se montraient en faveur des relations presse et 19 % les désavouaient. Deux événements majeurs ont ébranlé cette profession pourtant plus influente qu'en France. Épouse du prince Edward et directrice d'une agence de RP, Sophie Wessex a été accusée en avril 2001 d'utiliser son statut royal pour décrocher des contrats. En fin d'année, la divulgation d'un mail ministériel daté du 11 septembre, indiquant que c'était le bon jour pour révéler des informations sensibles, provoquait aussi un tollé. Si la classe politique et la famille royale sont clairement mises en cause, le silence des syndicats professionnels des RP a été également critiqué par les médias.

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