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ÉTUDE

Des banques en mal d'attribution

07/06/2002

Les banques se dotent toutes d'une signature publicitaire, mais presque personne n'est capable d'identifier la sienne derrière un slogan et encore moins celle des autres... C'est le résultat d'une étude réalisée en février 2002 par Efficience 3, une société d'études marketing, sur les slogans des grands établissements français. Seulement 10,9 % des personnes interrogées peuvent restituer le slogan de leur banque, 11,9 % se trompent et 77,3 % sont incapables de donner une quelconque réponse. Et ce n'est pas plus brillant dans le sens inverse : au jeu du « Dis-moi ta signature, je te dirai qui tu es », seulement 10,9 % des interrogés s'y retrouvent, alors que 64 % n'en ont aucune idée. Une seule banque est reconnue à 59 %. Son identité est jalousement tenue secrète, mais on peut imaginer qu'il s'agit des Banques populaires, dont le nom est contenu dans la signature (« Nous ne sommes pas populaires sans raison »). D'autre part, notées sur 10, les signatures des banques n'atteignent jamais 6 quand il s'agit d'évaluer l'envie d'en devenir client.

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