Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

IMAGINER

Connaissez-vous Madame Casto ?

07/06/2002

Castorama a mené l'enquête : neuf femmes sur dix bricolent. L'enseigne propose des services et des produits adaptés à cette clientèle à part.

On imaginait les femmes réfractaires aux clous et aux marteaux. Un sondage mené par Castorama et l'Ifop (1) prouve le contraire. Neuf femmes sur dix assurent bricoler. Si la décoration reste leur domaine de prédilection, une femme sur cinq n'hésite pas à se lancer dans de gros travaux de plomberie, par exemple. Plus intéressant pour Castorama, 43 % achètent leurs outils. L'enseigne du groupe Kingfisher a donc créé toute une batterie de services pour guider leurs choix.« Nous avons par exemple lancé le Prix de l'outil féminin, qui vient d'être décerné à cinq produits par un jury de consommatrices et de journalistes »,précise Peter Van Vliet, directeur études et prospectives de Castorama.

Une tendance lourde

Chacun des cent sept magasins dispose d'une « Madame Casto », qui peut être une vendeuse, une responsable PLV ou une comptable. Sa mission est double : relayer les demandes des clientes et veiller à ce que les produits féminins soient mis en avant. Elle surveille notamment l'attribution du label « Casto pour elles », qui identifie les outils utilisables par les bricoleuses.« Trente pour cent de femmes assistent à nos Castostages, des formations gratuites et hebdomadaires sur différents thèmes, comme la pose de parquet flottant ou la peinture à effets,poursuit Peter Van Vliet.Elles ont à leur disposition les fiches-conseils dans les magasins et peuvent acheter des vidéos qui détaillent les étapes de chaque travail. »

Peter Van Vliet ne chiffre pas le montant des achats purement féminins. Les bricoleuses sont-elles dépensières ou radines, fidèles ou volages ? Il reste discret :« Le problème n'est pas vraiment là. Ce nouveau bricolage est une tendance lourde, donc il faut répondre à cette demande. C'est une vraie stratégie pour Castorama, qui va jusqu'à demander aux fabricants de concevoir des outils adaptés. »

(1) Sondage réalisé auprès de 320 femmes de 21 à 64 ans en mars 2002 .

Envoyer par mail un article

Connaissez-vous Madame Casto ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.