Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

Médias et propagande

14/06/2002

Pour leur premier livre à paraître, les toutes nouvelles éditions Danger public, avec le concours des Éditions du Félin, s'offrent un grand nom de l'intelligentsia américaine : Noam Chomsky. La maison d'édition vient, en effet, de publierPropaganda,une traduction d'un ouvrage du célèbre linguiste, professeur au Massachusetts Institute of Technology. Cet essai de soixante-dix pages est paru aux États-Unis aux éditions Seven Story Press en 1997 sous le titreMedia Control, the spectacular achievments of propaganda.L'auteur y aborde, dans le style direct et engagé qui lui est cher, le rôle des médias dans la perversion de la démocratie. De l'entrée en guerre des États-Unis au début du xxe siècle à la Guerre du Golfe, il décrit la façon dont un petit groupe d'hommes a mis en place, en moins d'un siècle, un système de contrôle social sans précédent :« La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l'État totalitaire. »L'industrie des relations publiques« dont la mission est de contrôler l'opinion publique »et les médias au conservatisme et aux choix très sélectifs contribuent largement, selon Chomsky, à« servir les intérêts des puissants ».Une version du « grand complot » qui ne peut laisser indifférent.

Envoyer par mail un article

Médias et propagande

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.