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CIBLE

Jeunes publivores

14/06/2002

Les marques aiment les jeunes et ils le leur rendent bien. Une récente étude menée auprès des 11-18 ans par l'Association des agences conseils en communication et la Fondation Médiamétrie montre que 77 % des jeunes regardent ou écoutent les messages publicitaires. Le profil du jeune publivore correspond plutôt à un garçon de 11-14 ans d'une famille nombreuse ouvrière. La télévision est le média privilégié (surtout pour les filles de 16-17 ans) pour s'informer sur les produits (47 %) devant l'affichage (18 %), la presse (15 %) et la radio (6 %). Ils considèrent également que la télévision véhicule le plus de publicités (72 %) et les plus marquantes (83 %). Seule une minorité d'entre eux (2 %) désigne le cinéma comme un vecteur important de publicité. En revanche, ils sont 10 % à penser que les publicités au cinéma sont les plus marquantes. Les directeurs marketing vont se frotter les mains : 39 % des jeunes jugent que les pubs les informent sur des produits de qualité et 49 % reconnaissent qu'elles leur donnent envie d'acheter. 6 % d'entre eux ne font aucune confiance à la publicité.

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