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ETUDE

Consommateurs : le jeu des sept familles

14/06/2002

Flambeurs ou économes, fidèles aux marques ou volages, qui sont les consommateurs européens ? Une enquête du groupe Kantar, TGI Europa, réalisée auprès de 56 000 Européens (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne), distingue sept types de consommateurs. Le « zappeur », peu sensible aux marques, voit la publicité comme un jeu et recherche le plaisir. L'« acheteur paradoxal », fidèle aux marques connues, ne prend pas de risques. L'« opportuniste stratégique » aime le changement et cherche les bonnes affaires. Le « nostalgique économe », peu sensible au marketing, est fidèle aux marques et attaché au prix mais accepte de payer plus pour la qualité. L'« impulsif transgressif », grand dépensier, aime les sensations fortes et la frime. Le « connaisseur raffiné » voit l'achat comme un art de vivre et veut du raffinement. Enfin, l'« ultra-économe » n'achète pas par plaisir et recherche les prix les plus bas. En Europe, les zappeurs seraient 37 millions et les nostalgiques économes 45 millions. Et le zappeur français est plus proche du zappeur allemand que du Français nostalgique économe. Conclusion de Kantar : il peut être intéressant de cibler un type de consommateur européen plutôt que le seul consommateur français.

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