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21/06/2002

L'entreprise se fait plus belle, plus sensible, plus attachée au respect du bien commun. C'est l'émergence du marketing éthique. Une variable incontournable pour Élizabeth Pastore-Reiss, coauteur avec Hervé Naillon du livreLe Marketing éthique(éditions Village Mondial, 29 euros). Mais attention : l'entreprise doit à tout prix éviter l'opportunisme qui la fera très vite abandonner à la première difficulté. L'engagement doit être profond, pour un « développement durable ». Comme l'a fait Henry Ford qui commença par vendre ses voitures aux ouvriers qui les construisaient en augmentant leurs salaires et en leur donnant accès au crédit, ou encore comme le papetier suédois Trebruk, qui s'est engagé à transformer les procédés de ses usines pour offrir à ses clients un produit plus respectueux de l'environnement et des hommes qui le fabriquent. Ce sont ces entreprises qui généreront l'adhésion de leurs salariés, des jeunes diplômés en recherche d'emploi et la confiance des consommateurs et des leaders d'opinion, expliquent ici les auteurs.

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