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ETUDE

Trop sérieux, le design

28/06/2002

Who took the fun out of design ? » se demandait le PDA, l'association européenne de design, lors de son dernier congrès annuel à Lyon. Soixante-cinq représentants d'agences avaient fait le déplacement pour discuter de la dimension ludique de leur métier. L'agence française P'Référence avait organisé un questionnaire en forme de jeu, histoire de traiter le sujet avec légèreté. À la question « Qui a enlevé le fun au design à l'intérieur de l'entreprise ? », les participants citent en tête l'actionnaire et le directeur marketing, suivis du directeur des achats, du chef de produit et, ex æquo, du directeur juridique, du directeur de production et du président. Hors de l'entreprise, l'institut d'études qualitatives est le premier coupable désigné, puis le distributeur et le fabricant. La peur est la première ennemie du fun, suivie de la rentabilité et de la mondialisation. Pour retrouver le plaisir dans le design, il faut compter d'abord sur le président, puis sur le directeur marketing et le directeur de la communication. À l'extérieur de l'entreprise, le designer et le consommateur sont les meilleurs garants de l'humour. Les qualités à mobiliser pour retrouver le sens de l'humour sont le courage, l'audace, l'originalité et la créativité. Alors, au travail !

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