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Mesurer les retombées du sponsoring sportif

28/06/2002

Vous verriez bien le logo de votre société tourner sur un circuit de Formule 1 ou bombarder le carré adverse dans un tournoi de tennis du circuit ATP... Encore faut-il justifier l'investissement auprès de votre patron. C'est la vocation du département TNS Sport, créé par TNS Media Intelligence, moins d'un an après l'acquisition de Sponsorship Information Service (SIS), leader du créneau au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Ce service, qui rassemble 200personnes réparties dans 20pays, dont la France, et dispose d'un réseau présent sur une centaine de marchés, mesure l'exposition, l'impact et l'efficacité de ces investissements. Il apporte des outils de pilotage harmonisés à l'international pour conduire les politiques de sponsoring. Le jeu en vaut la chandelle : le marché du sponsoring dans le monde atteint 29 milliard d'euros.« Nous pouvons ainsi donner à une marque qui se lance dans le sponsoring son potentiel d'exposition médiatique selon le type de sport ou d'événement »,explique Bruno Lalande, directeur de TNS Sport France. TNS Sport a aussi conclu un accord avec la National Basket Association (NBA) pour le contrôle de la diffusion de ses programmes télévisés dans plusieurs marchés.

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