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IMAGINER

Samsung souffle le froid pour connaître ses clients

28/06/2002

Avec FCB 20-80, Samsung a investi la station de métro Glacière pour présenter ses réfrigérateurs aux usagers. La marque joue sur la surprise afin d'entamer le dialogue et d'améliorer la connaissance de ses prospects.

Lundi 17 juin, les passagers du métro parisien tirent la langue : il fait 34 °C dans la capitale. La canicule frappe toutes les lignes... excepté la station Glacière. Dès l'entrée, les portes donnent l'impression d'être couvertes de givre. Sur le quai, tous les panneaux 4x3 montrent en relief des fruits, des légumes et des poissons pris dans la glace. Dans les couloirs et les escaliers, des acteurs déguisés en pingouins ou en alpinistes plongent les usagers de la RATP dans une ambiance de banquise. Samsung et son agence FCB 20-80, à l'origine de cette mise en scène, tentent avec humour de présenter le réfrigérateur modèle américain de la marque, appelé aussi side-by-side.

Quatre modèles sont installés pendant six jours dans la station, et les usagers du métro sont invités à se rafraîchir d'une glace MrFreeze ou d'une boisson Les Givrés d'Orangina.« Nous sortons le produit du rayon, pour surprendre le consommateur et amorcer le dialogue,explique Hee Il Shin, directeur marketing adjoint de Samsung.L'idée n'est pas de vendre à coup de promotions ou d'offres de financement avantageuses, mais d'avertir que Samsung signe des produits high-tech dans d'autres univers que la téléphonie, l'informatique, la télévision et la hi-fi. Les réfrigérateurs présentés sont des produits haut de gamme, au design travaillé. »Parallèlement, Hee Il Shin espère récolter des informations sur ses futurs acheteurs, via 60 000 leaflets distribués sur toute la ligne Nation-Charles-de-Gaulle-Étoile. Ces prospectus invitent à participer à un tirage au sort, à condition de remplir une fiche.

Une base de données en cours de constitution

Chaque jour, 18 000 voyageurs fréquentent la station Glacière et 180 000 la traversent dans les rames. «Nous sommes en train de constituer une base de données marketing avec Dimension 4, filiale de FCB,détaille le directeur marketing de Samsung.Notre cible est la famille des CSP+ et les technophiles. Cette base est transversale, c'est-à-dire qu'elle est constituée en fonction des profils des clients, tous secteurs confondus : électroménager, téléphonie, informatique, télévision et hi-fi. »

Cela fait un an que Samsung a lancé ce programme de relation client, car la filiale française n'obtenait pas d'informations sur ses clients via la distribution. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

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