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TENDANCES

Le commerce sort de son pré carré

05/07/2002

Carré Sénart, le nouveau projet du groupe Unibail qui ouvre le 28 août prochain au sud de Paris, préfigure le centre commercial de demain.

Le centre commercial posé comme une verrue au milieu de nulle part, c'est dépassé. Carré Sénart, à l'instar de Bluewater ouvert en Grande-Bretagne il y a trois ans, préfigure une nouvelle génération de lieux de commerce, mêlant boutiques, activités de loisirs et points de rencontre. Ce projet immobilier d'Espace Expansion, filiale d'Unibail, qui gère notamment le Forum des Halles à Paris ou Mériadec à Bordeaux, ouvrira ses portes le 28 août à Sénart, à trente kilomètres au sud de Paris.

Éviter l'agression visuelle

Première originalité de ce centre de 65 000 m2 : son architecture, confiée au cabinet de Jean-Paul Viguier. Carré Sénart est un cube de verre transparent, qui permet de voir le temps qu'il fait tout en déambulant. L'emplacement, près de la forêt de Sénart et de canaux, a compté dans la conception du lieu. Les parkings sont arborés, les trois places intérieures s'appellent la Source, la Clairière et le Soleil, une éolienne sert de totem pour diriger les automobilistes. L'agence de design Saguez&Partners, qui a participé à l'aménagement intérieur, a limité la présence des logos d'enseignes.« Il fallait éviter l'agression visuelle,souligne Olivier Saguez, son PDG.Les couleurs sont celles du paysage : le jaune du blé, le bleu du ciel, le vert de la forêt. Les luminaires et les bancs sont les mêmes que ceux de la ville car, dans dix ans, le site sera au coeur de l'agglomération. »

Deuxième spécificité, Carré Sénart est pensé autour de la notion de « client-personne », et non pas de consommateur.« Les gens habitent dans cette région par choix de vie, pour être proches de la nature, faire du sport,explique Michel Dessolain, le président d'Espace Expansion.Avec l'institut Cofremca-Sociovison, nous avons défini six valeurs clés : famille, écologie, convivialité, quiétude, modernité et " praticité ". »Les places de parking mesurent 2,5mètres de large pour faire de la place aux monospaces, les agents de sécurité circulent à cheval, les piétons et les cyclistes ont des passages désignés, les enfants peuvent jouer à reconnaître des traces d'animaux à l'intérieur du centre, les vitrines sont courbes pour éviter les recoins, facteurs de stress.

L'offre commerciale aussi est spécifique, avec une sous-représentation du textile (40 % des boutiques) et une forte thématique décoration. Les « mastodontes » sont là : Carrefour, Darty, Virgin Megastore et un cinéma Gaumont de seize salles. Pour prouver qu'il n'est pas seulement un lieu de vente, Carré Sénart développe un discours de marque, avec une campagne de communication de 2 millions d'euros sur seize mois créée par Sewlect et une signature : « Cultivons notre carré de bonheur. » Espace Expansion investit 115 millions d'euros dans l'entreprise et table sur dix à douze millions de visiteurs par an.

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