Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

IMAGINER

Des mailings culottés pour Up & Go

30/08/2002

Up & Go, la marque de couches-culottes du groupe SCA Hygiene Products, veut se démarquer grâce à un programme de fidélisation ambitieux.

Up&Go n'est pas une couche comme les autres. Il s'agit en fait d'une culotte absorbante, qui se veut plus pratique pour le bébé et ses parents. Mais elle souffre de deux faiblesses. Son prix est de 30 % plus élevé que celui des couches à bandes autocollantes. Et Frédéric Morot, chef de groupe Europe du Sud Hygiène bébé au sein de SCA Hygiene Products, regrette que« le taux de fidélité des clients sur la période allant de mai 2001 à mai 2002 ait été seulement de 12 %. Un bon score par rapport aux concurrents, mais tout de même insuffisant ».

C'est donc sur la fidélité que se bat le service marketing, avec un nouveau programme qui cible dans un premier temps 500 000 mères. Chaque trimestre, elles reçoivent un livret de quatre pages, intitulé « Bien culotté », présentant l'avis d'un pédiatre, le témoignage d'une consommatrice, l'adresse du site up-go.fr, etc. S'y ajoutent trois fiches thématiques consacrées aux premiers pas, à la bibliothèque idéale et à la découverte du miroir par l'enfant. Une couche-culotte et une paire de chaussettes antidérapantes sont envoyées dans le deuxième mailing. Les adresses ont été collectées via des opérations de promotion, des locations de fichiers et des échanges avec des partenaires industriels.

Sortir de l'ordinaire

Certes, la cliente reçoit aussi la classique présentation des produits et les inévitables bons de réduction. Mais, comme le souligne Frédéric Morot qui a travaillé avec l'agence Draft :« Ce programme sort du traditionnel tandem "lettre plus bon de réduction", qui a fait son temps. Il permet de se démarquer, de proposer un service plutôt qu'une offre commerciale. »De fait, il faut être original pour cibler les deux millions de mères de petits enfants, courtisées par les vépécistes, les fabricants de petits pots, de vêtements et... de couches-culottes comme Pampers et Huggies.

Envoyer par mail un article

Des mailings culottés pour Up & Go

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.