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ETUDE

L'administration gagne à être en ligne

13/09/2002

Les services en ligne de l'administration ont du succès : 74 % des internautes s'y sont déjà promenés. D'après une étude réalisée pour Cap Gemini Ernst&Young sur un échantillon national de 1 000personnes, les usages concernent plutôt la quête d'information que les services interactifs. Ainsi, 40 % des personnes interrogées ont visité un site pour une recherche précise, alors que 5 à 11 % seulement ont utilisé des services (pour une demande de formulaire, par exemple). Les utilisateurs se connectent essentiellement par souci de simplification de leurs démarches administratives. À ce jour, l'Internet public attire les Français dans trois domaines principaux : l'emploi, l'éducation et la santé. Toutefois, deux freins majeurs ont été mis à jour : la faible pénétration de la Toile dans les foyers et la méfiance qu'elle suscite encore quant au possible manque de confidentialité des données. Ce que les Français veulent aujourd'hui, ce sont des services en ligne se situant au niveau local et non pas national. Ils souhaitent également des contenus mis à jour régulièrement, le développement de centres d'accès gratuits, des procédures administratives simplifiées et des actions de communication sur les services existants. Encore un peu de pain sur la planche...

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