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Comment La Poste rajeunit le recommandé

13/09/2002

L'entreprise publique lance la lettre recommandée électronique à destination des professionnels et des particuliers, mettant fin aux fastidieux déplacements au bureau de poste.

Aller à la Poste, faire la queue, remplir un formulaire... Envoyer une lettre recommandée relève presque du parcours du combattant. La procédure est pourtant indispensable pour résilier un contrat d'assurance, convoquer une assemblée générale, effectuer une relance de paiement, donner congé à un bailleur, etc.« Chaque année, La Poste traite 217 millions de lettres recommandées, dont 84 % sont expédiées par les entreprises et les administrations »,indique Laurence Roux, du service de presse de La Poste. Le groupe a donc eu l'idée de lancer la lettre recommandée électronique, sous deux formes : envoi via le Net avec accusé de réception sur papier ou envoi et réception par Internet. Elle pourra être utilisée dès novembre prochain par les entreprises et avant fin juin 2003 par le grand public.« La tarification sera proche de celle pratiquée aujourd'hui au guichet, soit 4,04 euros le pli »,indique Laurence Roux.

Pour lancer ce service, La Poste s'appuie sur la loi du 13 mars 2000 définissant le cadre légal et juridique de la preuve électronique. Les entreprises signeront une « convention de preuves » avec La Poste, désignée tiers de confiance par l'État. Elle donnera droit à un abonnement gratuit et à une facturation au nombre de lettres envoyées.

Empreintes sous scellés

D'autres services sont attendus, comme la preuve de contenu.« Dans un courrier traditionnel, l'enveloppe peut être vide. Ici, des empreintes de chaque lettre seront conservées sous scellés »,précise Laurence Roux. Mais La Poste garantit la sécurisation des échanges, du secret des correspondances à la protection des données. Le particulier pourra, de son côté, régler par carte bleue traditionnelle ou via l'« e-carte bleue ». Mais, sur ce point, La Poste peaufine encore son offre grand public.

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