Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

IMAGINER

Barbie recrute par satellite

20/09/2002

Pour augmenter son nombre d'abonnées, Planète Barbie, le club de fidélisation de Barbie, s'installe sur TPS. Les petites filles pourront s'inscrire directement en ligne depuis leur domicile.

Après les mailings, la presse et Internet, les fans de Barbie vont pouvoir adhérer au club Planète Barbie par un autre support : la télévision interactive. Mattel s'installe en effet sur TPS pour un mois, à partir d'octobre. Les petites filles dont les parents sont abonnés au bouquet de chaînes seront invitées, lors de spots télévisés, à cliquer sur leur télécommande pour rejoindre le portail de jeux Bandiagara sur le canal 55. Là, elles pourront découvrir le club et s'inscrire en ligne.

Cartes postales et points cadeaux

Fondé il y a vingt ans, Planète Barbie est l'un des plus anciens programmes de fidélisation français. Moyennant 7,47 euros par an, les jeunes abonnées reçoivent, au fil des mois, divers courriers ou dotations : des cartes postales de Barbie à collectionner, des fiches conseils, des cadeaux envoyés aux dates d'anniversaire, etc. L'univers de la plus célèbre des poupées est développé sous toutes ses facettes : histoires merveilleuses, voyages au bout du monde, astuces pour réussir une fête entre amies, informations sur la mode... Les petites filles peuvent également collectionner des points en achetant des produits ou en parrainant une nouvelle abonnée. Ces points donnent droit à des cadeaux : poupée, parfum, couette, vernis à ongle, appareil photo, etc. Les résultats ne se font pas attendre.« La moyenne nationale est de dix Barbie par petite fille,indique Anne de Chanaleilles, responsable des jouets fille chez Mattel.Pour une adhérente au club Planète Barbie, elle passe à seize. »

Un renouvellement constant des membres

Le club compte aujourd'hui 200 000 membres en France, dont la majorité est âgée de 4 à 6 ans. Il rencontre cependant une difficulté majeure : le recrutement.« Les petites filles nous quittent, en général, à l'âge de 8 ans. Nous avons donc un important travail de conquête à faire »,indique Anne de Chanaleilles. Traditionnellement, cette incessante reconquête s'effectue par la presse, via le site Internet planetebarbie.com ou par le biais de prospectus insérés dans divers produits estampillés Barbie, comme par exemple les cartables. La télévision n'était jusqu'à présent pas utilisée, bien que ce soit le média préféré des petites filles.

Mattel veut rester discret sur ses objectifs. Mais les jeunes téléspectatrices passeront vraisemblablement sans aucun mal sur le canal 55. Elles auront alors simplement à entrer leur prénom, leur date de naissance et... à appeler leurs parents pour qu'ils effectuent le paiement par carte bancaire, directement en ligne ou par courrier.

Envoyer par mail un article

Barbie recrute par satellite

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.