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NOUVEAU MARCHÉ

Aufeminin.com : un site presque modèle

20/09/2002

Le leader européen des portails féminins approche de l'équilibre. Mais il lui faut changer de dimension pour rejoindre le club très fermé des sites bénéficiaires.

Ne reculer que de 10 % depuis le 1er janvier paraît presque un sort enviable cette année. Cette performance a été réalisée par Aufeminin.com. La société, qui exploite le premier portail féminin en Europe avec des positions de leader en France, en Espagne et en Italie, et une position importante en Allemagne, mérite pourtant mieux, au moins en Bourse. Et pas uniquement en raison de la hausse du chiffre d'affaires de 37 % enregistrée au cours du premier semestre. Le modèle élaboré par ses dirigeants depuis l'origine lui a permis de ne pas éclater avec la bulle Internet, loin s'en faut. Ces derniers mois, les marques traditionnelles ont même augmenté leurs investissements publicitaires. Les annonceurs de l'économie traditionnelle sont présents en force sur le portail.

Un nombre important de marques

L'évolution des ventes de publicité par rapport au premier trimestre de l'année dernière est encore marquée par une forte progression des ventes aux annonceurs de l'économie traditionnelle, qui ont augmenté de 29 % (passant de 62 % à 91 % en un an), compensant presque la réduction brutale des ventes aux dotcoms. Aufeminin.com a attiré un nombre important de « grands comptes » : Dior, Ralph Lauren, Estée Lauder, L'Oréal, Beiersdorf, Peugeot, DaimlerChrysler, Danone, Unilever, France Télécom, etc. En outre, avec une trésorerie de l'ordre de 12 millions d'euros (à fin mars 2002), la société Aufeminin dispose des ressources nécessaires pour conforter sa position de leader.

Mais le défi, visiblement, est ailleurs : si Aufeminin parvient à faire le plein d'annonceurs, ses revenus sont limités par l'espace disponible sur le site. Pour acquérir une autre dimension, il faudra sans doute modifier la stratégie ou le positionnement. Une association avec un support de la presse écrite ou le passage à un modèle d'Internet payant semblent les deux options possibles. Le management n'a pas encore fait part de ses choix. Les boursiers les attendent avec impatience.

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