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ETUDE

Maîtriser les virus

27/09/2002

Le bouche-à-oreille est sans doute le plus ancien des modes de communication. Mais Internet lui a donné une tout autre dimension. Hopscotch, conseil en communication et stratégies d'information, publie son Observatoire de la communication virale, élaboré à partir d'une étude menée d'avril à août 2002. Selon l'agence, ce mode de « contagion » sert trois desseins : le marketing de produits ou de marques hors ligne, la promotion de services en ligne visant à créer du trafic ou des fichiers d'internautes, et enfin la« communication publique, politique ou la défense de causes d'intérêt général », telles les « e-pétitions ». Les vecteurs les plus utilisés sont le courrier électronique, les chats et les sites relais d'opinion. Mais la communication virale est souvent amplificatrice de crise, comme en témoignent les détournements d'images ou de publicités effectués lors du naufrage de l'Erika. Pour réussir son « virus », il faut respecter l'internaute, cibler avec soin les premiers récepteurs/émetteurs, apporter du contenu ou faciliter les fonctionnalités de transfert. Seules limites : la perte de contrôle, les freins à l'ouverture des messages, la durée de vie limitée de l'information et les difficultés à mesurer l'impact des opérations.

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