Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Produits de beauté pour lolitas des récrés

04/10/2002

Fini le temps où les fillettes empruntaient le rouge à lèvre de leur mère ! Aujourd'hui, elles peuvent s'offrir leur marque de cosmétiques et de produits de soins.

Elles s'appellent Ashley et Mary-Kate. Vous les connaissez à peine, mais elles sont déjà les meilleures amies des lolitas. Ces deux jumelles américaines de seize ans ont démarré leur carrière à neuf mois dans la série téléviséeFull House(La Fête à la maison). Depuis, elles vendent de tout : des vêtements, des vidéos, des disques, des poupées... et des cosmétiques. Leurs rouge à lèvres, ombres à paupières, vernis à ongles, poudres parfumées et shampooings vont bientôt débarquer en France. La société Dualstar, qui gère leurs droits, négocie en ce moment la commercialisation de la gamme Mary-KateandAshley. Elle n'aura pas de mal à convaincre les distributeurs car tout est conçu pour séduire les 10-15ans : les tons acidulés des packagings, les senteurs tropicales et noix de coco, et bien sûr les deux blondinettes qui portent leur ligne.

Ce lancement ne surprend pas Anne Gastou, vice-présidente de Mattel France, en charge notamment des licences Barbie :« J'ai toujours cru au marché des cosmétiques pour les petites filles. Aujourd'hui, 35 % du chiffre d'affaires sont réalisés grâce aux vêtements et aux accessoires Barbie. La marque n'a pas encore exploité tout le potentiel des produits de beauté. »Pourtant, les fillettes âgées de 4 à 10ans peuvent déjà se parfumer avec Barbie Rose, ou Adorable Barbie, et se maquiller comme leur idole. Anne Gastou songe aussi à développer une ligne solaire et un parfum international qui fassent référence, au même titre que le jus d'un grand couturier.

Si ce créneau a de l'avenir, c'est parce que les petites filles modèles ne sont plus ce qu'elles étaient.« Elles sont matures plus vite,confirme Anne Gastou.Même si c'est en jouant, elles s'approprient rapidement les cosmétiques. Tous ces produits initient à la coquetterie. »

Les 4-5 ans veulent copier leurs aînées

C'est d'ailleurs pour recruter de futures clientes que la chaîne de distribution Sephora a lancé en mai dernier sa gamme Sephora Girls, composée notamment de minibilles pour les lèvres.« Au début, nous ciblions les 8-15 ans,assure Alexandre Rata, directeur de la marque Sephora.Aujourd'hui, le phénomène nous échappe, car les 4-5 ans choisissent les produits. Quant aux perles de bain Animal Stories, elles étaient conçues pour les bébés mais leurs aînées s'en emparent. »Résultat : Sephora Girls signe ce mois-ci deux nouvelles références : un lait hydratant et des minibilles de bain. Les packagings très sobres sont aux antipodes du rose Barbie. Et les quatre Sephora Girls (blonde, rousse, châtain et brune) ont un petit côté impertinent et sexy. La marque pourrait bien séduire aussi les jeunes femmes, quitte à relancer la célèbre guerre mère-fille : « Maman qui est la plus belle ? »

Envoyer par mail un article

Produits de beauté pour lolitas des récrés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies