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Canal J mobilise son réseau pour recruter

04/10/2002

Canal J propose à ses distributeurs une opération de recrutement d'abonnés clés en main.

Canal J, leader des chaînes thématiques jeunesse (1), lance une opération de recrutement d'abonnés en partenariat avec plusieurs câblo-opérateurs, distributeurs de la chaîne.« Pour la première fois, nous avons réussi à fédérer plusieurs opérateurs sur une même opération,commente le directeur général de Canal J, Claude-Yves Robin.D'ordinaire, nous réalisons des actions terrain sur mesure qui ont, du coup, moins d'envergure. »

Opération modulable selon les distributeurs

À l'exception de Noos, qui privilégie pour cette rentrée une action autour du cinéma, France Télécom Câble, NC Numéricâble, UPC et Est Vidéocom (72 % du marché du câble) ont répondu à l'appel de Canal J.« Cette opération de recrutement clés en main vise à animer leur réseau de vente et à créer du trafic sur les points de vente,explique Anne-Catherine Quillec, directrice marketing de la chaîne.Elle est modulable selon les distributeurs en fonction des événements,car elle s'étend jusqu'à fin novembre et est axée sur des programmes pérennes forts commeTiteuf,Cédric,Le Marsupilami, Yu Gi Oh». Le jeu proposé aux enfants consiste à réattribuer à chacun de ces personnages son expression coutumière avec, en question subsidiaire, l'expression favorite de l'enfant, qui nourrira la réflexion de la chaîne sur sa communication.

Sur le terrain, Canal J met à la disposition des câblo-opérateurs un pack de communication, comprenant les bulletins de jeu, des vitrophanies (adhésifs à coller sur les vitrines), des affiches et plus de cinq mille dotations pour les gagnants (BD, T-shirt, jeux vidéo, etc.).« Dans notre stratégie d'accompagnement des opérateurs, nous avons deux objectifs : soutenir la prise d'abonnement dans l'offre basique analogique et, surtout, faire progresser notre part de marché dans les services numériques à la carte, là où le client choisit ses chaînes et doit retenir Canal J plutôt que ses concurrentes,explique Claude-Yves Robin.Il faut donc susciter son réflexe et donner envie aux distributeurs de nous recommander ». De cette opération, dont le coût est évalué à 50 000 euros (cinq euros par abonné potentiel recruté, précise Anne-Catherine Quillec), la chaîne espère recruter quelque 10 000abonnés supplémentaires.

(1) Son audience est de 3,8 millions de téléspectateurs par semaine pour une part d'audience de 1,4 % (source MédiaCabSat).

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