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IMAGINER

Le Crédit lyonnais suit les jeunes à la trace

11/10/2002

La banque lance différentes opérations pour séduire les étudiants et construire une relation au long cours.

Comment faciliter la vie des étudiants en pleine rentrée universitaire ? Le Crédit lyonnais et son agence McCann Momentum ont imaginé fournir, gratuitement, des planches de photos d'identité, toujours utiles lors d'une inscription ou d'un dépôt de dossier. L'animation a lieu, en ce moment, dans plusieurs campus et agences du Crédit lyonnais. Elle est menée en partenariat avec Sony, qui trouve ici l'occasion de communiquer sur ses nouveaux appareils numériques Cybershot. La banque, elle, facilite le contact de ses équipes commerciales sur le terrain.

Plus largement, elle veut, comme tous les établissements bancaires, se donner une image plus sympathique. Les jeunes sont une cible à ménager : beaucoup d'entre eux sont de futurs clients ou des salariés d'avenir... C'est pourquoi McCann Momentum a pensé à d'autres opérations. En juin dernier, c'était le tour de « Just Bacheliers » : des animateurs étaient présents à la sortie des centres de résultats du baccalauréat pour photographier les nouveaux diplômés, toujours avec des appareils Sony. Ces derniers étaient ensuite invités à venir contempler et récupérer les clichés sur le site créditlyonnais.fr, en laissant leurs coordonnées. L'opération avait en effet pour objectif de constituer une base de données. Elle permettra, ultérieurement, un échange de messages commerciaux.

Une offre rajeunie

L'agence va, enfin, animer le nouveau programme bancaire « Zen 12-18 », qui va être lancé le 31 octobre. Le Crédit lyonnais a voulu rajeunir son offre pour les plus jeunes en proposant, entre autres, un livret, une carte de retrait et un accès Internet gratuit pour gérer son compte. Ceux qui y souscriront auront droit, tous les trois mois, à différentes animations : jeu concours, gain de places pour un concert, forum de discussion avec une star... «Nous passerons des partenariats avec des marques partenaires comme Sony,explique Isabelle Thill, directrice générale adjointe de l'agence.Ils nous permettront de proposer des dotations généreuses et de rester crédibles auprès des jeunes ». Pour la banque, il est important d'être à la fois sérieux, pour rassurer les parents, mais également fun et ludique pour séduire les jeunes.« Un client sera d'autant plus fidèle qu'une relation bancaire adaptée et efficace aura été mise en place dès le plus jeune âge »,commente François Sternis, responsable du département marketing des particuliers. Au Crédit lyonnais, tout peut commencer, pour un client, à l'âge de douze ans. Un travail de longue haleine.

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