Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Du plaisir, sinon rien

18/10/2002

Tour d'horizon, en avant-première, du Salon international de l'alimentation, où se confirme la tendance selon laquelle les consommateurs d'aujourd'hui veulent tout et tout de suite.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. L'adage est une règle d'or pour Xavier Terlet. Le fondateur du cabinet de veille XTC recense et analyse l'ensemble des nouveaux produits alimentaires lancés dans le monde entier. C'est également lui qui conçoit l'espace Tendances et innovations du Salon international de l'alimentation (Sial), qui se tiendra à Villepinte du 20 au 24 octobre. Cette année, l'espace est placé sous le signe du plaisir, de la santé, de l'éthique et de la « praticité ».

Le plaisir, tout d'abord, valeur numéro un revendiquée par les consommateurs.« Ils veulent tout, tout de suite et sans complexe,note Xavier Terlet.Ce sont des enfants de la grande consommation qui n'ont connu ni privations ni pénuries. »Pour les satisfaire, les fabricants jouent la carte de la variété. Ce qui favorise l'innovation, notamment dans deux des secteurs les plus dynamiques du marché : la crèmerie et les boissons sans alcool. Nouveaux parfums, textures enrichies, produits ethniques sont également le moyen le plus facile d'étendre et de faire vivre une gamme. La variété joue même sur l'imaginaire, comme ce yaourt aux dates et aux figues baptisé « yaourt du désert ». Les produits exotiques deviennent de plus en plus pointus.« Le riz Basmati se banalisant, on parlera plutôt de riz des contreforts de l'Himalaya ou de telle ville indienne »,remarque Xavier Terlet. Plaisir rime également avec raffinement. Quoi de plus sophistiqué que ces bûchettes aromatisées pour parfumer soi-même son café...

Faciles à porter... et à transporter

Enfin, les produits naturels, liés au terroir, font un retour en force, à l'image de la limonade traditionnelle et biologique du Moulin de Valdonne. Les produits éthiques, eux, commencent seulement à percer, notamment au rayon café.

Plaisants, savoureux, raffinés, les produits se veulent également pratiques. Les billes de müesli à grignoter sans lait ni cuillère se consomment partout, en voiture comme à la maison. Côté manipulation, les fabricants misent toujours sur le gain de temps (canard entier précuisiné, légumes surgelés précuits à la vapeur, etc.) et sur la facilité de prise en main des packagings. Une tendance émerge : les produits à manipulation spécifique, conçus, par exemple, pour les seniors ou les enfants. Ainsi, deux boissons adaptées aux menottes des bambins ont vu le jour : l'eau minérale Spirou de Saint Amand et Les Aventures de Mickey, un jus de fruit lancé par Disney et Coca-Cola.

Enfin, conscient que l'espérance de vie s'allonge, le consommateur entend rester en bonne santé longtemps. Les produits sains, porteurs de labels et indications d'origine, le rassurent. Les produits relaxants et énergisants lui font du bien. Mais, là encore, le plaisir doit être au rendez-vous.« Les produits allégés fonctionnent s'ils communiquent sur cette notion »,note Xavier Terlet. Ce n'est pas un hasard si le lait allégé de Lactel s'appelle Saveur. Quant aux alicaments et aux indications type « omega 3 », ils effraient plutôt qu'ils n'attirent.« Actimel de Danone est un succès non parce qu'il fait du bien, mais parce qu'il est pratique à transporter »,assure Xavier Terlet.

Envoyer par mail un article

Du plaisir, sinon rien

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.