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BOURSE DE NEW YORK

Grand prix d'architecture pour Viacom

25/10/2002

La structure du groupe Viacom est astucieuse : même en période de basses eaux, l'activité reste soutenue, ne serait-ce que par les commandes internes.

Un bureau d'études américain vient d'affiner ses estimations sur Viacom pour les exercices 2002 et 2003. Motif : l'amélioration des audiences et de la publicité à la télévision. Le prix des spots à la télévision américaine a fortement augmenté depuis le mois de mai, entre 25 % et 40 %. En revanche, l'analyste ajoute avoir revu à la baisse sa prévision de rentabilité pour la radio. Au total, le bureau d'études a révisé en hausse de 41,12 millions d'euros sa prévision de résultat d'exploitation (avant impôts et taxes) pour 2002. On est bien loin de la série d'avertissements sur résultats qui anime les colonnes boursières.

Large gamme d'activités

L'astuce de Viacom consiste à afficher des tableaux gagnants, quelle que soit la conjoncture. Les boursiers, d'ailleurs, ne s'y trompent pas. Le titre Viacom est l'un des rares à ne pas avoir reculé depuis le début de l'année. La bonne tenue de la valeur s'explique aussi par la bonne santé de certains créneaux, comme celui du DVD. SelonThe Washington Post,sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires tiré de la vente et de la location de DVD aux États-Unis a représenté 2,67 milliards d'euros, contre 1,75 milliard pour le cinéma et 1,64 milliard pour la vidéo. Les studios reçoivent 40 % de la location d'un DVD et le tiers de son prix de vente. Or Blockbuster, filiale de Viacom, détient 52 % de part de marché dans la location de DVD aux États-Unis.

Concernant l'affichage, pour lequel Viacom est numéro un en Amérique du Nord et au Mexique, la volonté du groupe est clairement de continuer à se développer en Europe, où il détient une part de marché de 12 %. En France, Viacom Outdoor - nouveau nom de Giraudy Viacom depuis mars dernier - réalise environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et est leader sur le grand format, avec plus de 30 % de part de marché. Une large gamme de produits et d'activités est donc un gage de sécurité aux yeux des boursiers. Et encore plus lorsque Sumner Redstone, le patron de Viacom, entrevoit pour le marché publicitaire américain un très bon troisième trimestre et un quatrième encore meilleur.

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