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Le météomarketing

01/11/2002

Prévoir, six mois à l'avance, de distribuer des boissons rafraîchissantes au mois d'août peut causer de mauvaises surprises à un annonceur. Qui peut dire aujourd'hui qu'il ne pleuvra pas à verse la semaine du 15 août et prévoir la température à Noël ? Face à ce constat, la société Syracuse, spécialisée dans la distribution de produits ou d'échantillons auprès de cibles précises, a décidé d'affiner son offre.« Il ne s'agit pas d'installer des process en termes de prévisions météorologiques,explique le président de la société, Olivier Phéline.Mais de se doter de la capacité d'interrompre une campagne ou, a contrario, de l'accélérer, en fonction du temps. »Concrètement, Syracuse dispose d'un délai de trois jours pour stopper une animation dans un grand magasin et de six jours pour arrêter une distribution en boîtes aux lettres. Ce système peut éviter aux annonceurs bien des faux pas. Même si l'on sait que Météo France peut se tromper, que les prévisions sont à sept jours et qu'il peut faire froid le matin et chaud le soir.

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