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LIVRE

L'efficacité publicitaire en question

01/11/2002

La publicité est-elle vraiment efficace ? Comment mesurer ses effets, que ce soit sur la notoriété ou sur les ventes ? Xavier Marchand, dirigeant de l'agence Serengeti, répond à ces questions dansLa Score-Stratégie, publié aux Éditions e-dite (20 euros). Méthode inventée par l'auteur, la « Score-Stratégie » consiste, une fois les objectifs déterminés, à établir quelles études mener pour comprendre à la fois le produit, le marché et le client. Elle permet également de choisir des indices de performance. En ce qui concerne le mode de rémunération de l'agence, Xavier Marchand propose une rétribution variable en fonction des résultats des campagnes de communication. Dans sa démonstration, il s'appuie également sur l'étude des neurosciences afin de comprendre les réactions des consommateurs aux divers stimuli publicitaires. Avec cet ouvrage, Xavier Marchand se défend d'avoir inventé un nouveau concept publicitaire, mais plutôt «une certaine conception de la publicité ».

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