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ETUDE

Le B to B apprécie l'e-dialogue

08/11/2002

Une étude internationale sur le management des marques vient d'être réalisée par BBN The Multicultural Agency, qui regroupe vingt et une agences dans le monde. Les directeurs marketing et de communication des cinquante plus grandes compagnies de B to B ont ainsi été interviewés sur les difficultés qu'ils rencontrent, leurs critères de sélection d'agence, les outils qu'ils emploient en communication... Cet état des lieux des préoccupations des sociétés de B to B comporte quelques résultats étonnants. Dans le management de marque, 49 % d'entre elles font le choix de la pertinence locale par rapport à la cohérence globale. Il reste difficile de vendre un concept qui n'est pas inventé sur place, comme le montrent les oppositions à des marques comme McDonald's ou Coca-Cola. L'e-dialogue prend une place de plus en plus importante dans le marketing mixte par rapport à d'autres outils. L'étude révèle également que les marques de B to B n'hésitent pas à communiquer à l'international, mais ne mesurent qu'assez peu les résultats de leur travail.

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