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L'empire des sens

15/11/2002

Comment un jus d'orange, une crème de soin ou un appareil électroménager sont-ils perçus en termes d'aspect, de goût, de toucher, d'odeur ou de son par leurs utilisateurs ? L'évaluation sensorielle est là pour le savoir. La société Adriant, spécialisée dans l'étude et le conseil en marketing sensoriel, lance un nouveau site d'évaluation de 600m2, à Verrières-le-Buisson, dans l'Essonne. Apparu aux États-Unis dans les années trente pour le marché alimentaire, le conseil en marketing sensoriel a été introduit en France dans les années soixante-dix. Fondé en 1984 par Huguette Nicod, Adriant s'est démarquée en s'intéressant à d'autres secteurs que l'agroalimentaire, tels que les cosmétiques, les produits d'entretien, l'automobile ou le textile. L'institut utilise trois catégories de consommateurs lors de la réalisation de tests, les « naïfs », les « qualifiés » et les groupes d'experts, pour des tests consommateurs, des analyses descriptives et des études qualitatives. L'évaluation sensorielle se présente comme un outil d'analyse des perceptions et des réactions du consommateur face à un produit, afin de mieux l'adapter aux attentes du public.

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