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Auchan fait coup double

15/11/2002

L'enseigne propose au consommateur une carte permettant d'accumuler des euros sur son compte, à chaque achat de produits sélectionnés, et des bons de réductions, disponibles en caisse.

Il était impossible de joindre un dirigeant au siège d'Auchan durant la journée du 8 novembre. Les cadres avaient rendez-vous dans l'un des cent dix-huit hypermarchés de l'enseigne pour faire la promotion de Waaoh, la dernière carte du groupe. C'est dire l'importance de ce programme censé rallier deux millions de porteurs d'ici à mars 2003. Dépêché à Mantes-la-Jolie, André Tordjman, directeur marketing et initiateur du projet en partenariat avec Proximity BBDO, a dû, lui aussi, convaincre les consommateurs du « double effet Waaoh ». Ses arguments : le consommateur accumule des euros, crédités sur son compte lors des achats effectués à partir d'une liste de deux cents à quatre cents produits présélectionnés. Il dépense ensuite cette cagnotte à volonté. Deuxième avantage : chaque porteur reçoit directement à la caisse des coupons de réduction en fonction de ses préférences d'achat. Un amateur de yaourts recevra ainsi un bon valable sur le même article ou sur un nouveau produit laitier.

Ce type de ciblage, inspiré du Ticket Leclerc, a été mis au point en collaboration avec la société spécialisée Catalina.« L'un des objectifs essentiels est d'améliorer notre connaissance des habitudes de consommation, pour mieux cibler les offres,commente André Tordjman.La fidélisation n'est qu'une conséquence. »

Fidéliser l'élite... et le plus grand nombre

Ce programme, très orienté sur la promotion, complète Auchan Banque Accord, une carte de fidélité plus élitiste, détenue par 1,6 million de porteurs. Vendue 8 euros, elle cumule ses avantages propres (paiement, services financiers, abonnement à des magazines, etc.) et ceux de Waaoh. L'enseigne s'oriente donc vers une relation client à double visage : la carte Waaoh, adaptée au plus grand nombre, et Auchan Banque Accord, qui implique davantage le consommateur.

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