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Comment Tefal allèche les fondus de fromage

22/11/2002

La marque invente la première carte de crédit fromage pour pousser les consommateurs à l'achat d'un appareil à raclette.

Tous les samedis, le fromage est gratuit ! » Alléchante proposition émanant de Tefal... La marque lance, avec son agence de marketing opérationnel Les Envahisseurs, une promotion originale et plutôt amusante du 4 novembre 2002 au 28 février 2003. Les consommateurs peuvent bénéficier de cette offre contre l'achat d'un appareil à raclette Tefal. Il leur suffit d'envoyer le code-barres du produit et le ticket de caisse. Une carte de crédit nominative, la « Cheesecard », leur sera alors retournée. Tous les samedis, l'amateur de raclette pourra se rendre dans n'importe quel magasin (supermarché, épicier du coin) pour acheter du fromage. En renvoyant le ticket de caisse et en indiquant le numéro de sa carte, il lui sera remboursé jusqu'à 9 euros. Seule contrainte : il devra aussi envoyer un ticket indiquant qu'il s'est procuré pour 15 euros de... charcuterie. Explication :« Rien ne nous prouve, à la vue du ticket, qu'un consommateur a acheté du fromage à raclette et non du camembert ou du roquefort,argumente Vincent Destouches, chef de produit Tefal.Avec la charcuterie, nécessaire pour les raclettes, nous limitons les abus de consommateurs mal intentionnés. »En moyenne, l'offre ne devrait pas être utilisée plus de trois fois par consommateur, selon les calculs de Tefal. Pour la marque, elle a l'avantage de coller au produit et de sortir de l'ordinaire. La grande distribution, emballée par le concept, a décidé de mettre en avant les appareils Tefal dans ses magasins en proposant des emplacements de choix : les allées centrales et les têtes de gondole. Toute une série de PLV accompagne les produits. Acquérir une bonne visibilité en magasin est déjà un gage de succès pour Tefal. La marque espère réaliser, au minimum, des ventes en hausse de 8 % par rapport à 2001. La période est cruciale : sur ce type d'appareil, Tefal réalise plus de 50 % de ses ventes entre septembre et décembre.

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