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ETUDE

Le design du coffre-fort

29/11/2002

En ces temps d'obsession sécuritaire, le bureau de tendances Dezineo a eu la bonne idée d'en étudier les implications dans le design. Le besoin d'être rassuré s'y retrouve sous deux formes : le retour au passé et la technologie. Ainsi, l'électroménager est peuplé d'objets protecteurs : lave-linge aux formes rondes et réfrigérateur monté sur roulettes de Zanussi, grille-pain Delonghi évoquant l'enfance, miniaspirateur Princess en forme d'oeuf, etc. Dans l'alimentaire, le verre fait son retour (la mayonnaise À ma façon de Lesieur). L'étiquetage devient stratégique puisqu'il doit mettre en avant l'origine et la composition du produit. La technologie, quant à elle, intervient dans de nouvelles matières : gels, résines, mousses qui gardent les formes du corps. Sous vide, refermable, doté d'une capsule de sécurité en métal, le packaging se fait coffre-fort. Parfois, passéisme et futurisme se rencontrent, par exemple dans le fer à repasser Moulinex à poignée en liège. Selon Dezineo, la tendance sécuritaire pousse les objets à mettre en avant jointures et surpiqûres. Devenu gage d'étanchéité, ce que l'on cachait hier gagne aujourd'hui à être montré.

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