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CIBLE

Des rues très passantes

29/11/2002

Les magasins et les panneaux d'affichage s'adressent à trois cibles : les gens qui habitent le quartier, ceux qui y travaillent, et les passants. Jusqu'ici, le géomarketing permettait l'étude des deux premières catégories. Pour la troisième, rien n'était prévu. Deux sociétés s'associent pour combler ce vide : Experian, spécialisée dans l'information sur les particuliers et les entreprises, et Affimétrie, société de mesure d'audience de la publicité extérieure. Ensemble, elles viennent de créer les « mobitypes » pour qualifier les rues des cinquante-cinq plus grandes agglomérations de France en fonction du profil des gens qui les fréquentent. Exemple : « Chemin des écoles » désigne les petits trajets effectués à pied ou en transport en commun pour des raisons scolaires, et qui autorisent quelques achats dans l'hypermarché situé sur le chemin.« Cette offre peut être utilisée dans le cadre d'une installation de magasin,explique Françoise Wolf, responsable marketing chez Experian.Elle s'adresse également aux médias désireux de qualifier les réseaux d'affichage. »Les tarifs varient en fonction des clients, au nombre de dix actuellement. Plus de détails sur le site que vient de lancer Experian, micromarketing.fr.

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