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NOUVEAU MARCHÉ

Ipsos sur sa lancée

29/11/2002

Après des résultats semestriels plus que satisfaisants, le groupe a poursuivi sa croissance au troisième trimestre. La Bourse apprécie.

Les derniers chiffres publiés par Ipsos sont en ligne avec les attentes des analystes. Et c'est bien ainsi. Car la plupart d'entre eux avaient prévu une nouvelle hausse de l'activité au cours du troisième trimestre et ils ne se sont pas trompés, malgré la déprime persistante de l'économie en général et du marché publicitaire en particulier. Les performances sont largement supérieures à celles du marché. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe pour les neuf premiers mois de l'année s'établit à 373,6 millions d'euros, soit une progression de l'activité de 12,2 % par rapport à la même période 2001 et une croissance organique (après élimination des effets de change et de périmètre) de 7,8 %. Pour le seul troisième trimestre 2002, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 129,1 millions d'euros, en hausse de 11,4 % par rapport au troisième trimestre de l'année précédente, dont 8 % de croissance organique.

Internationalisation

Le tableau n'est cependant pas idyllique. La forte implantation d'Ipsos aux États-Unis, où le groupe réalise environ 40 % de son chiffre d'affaires, l'a exposé à des phénomènes de change négatifs. À taux de change constant, le chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois a progressé de 16,9 % et sur le seul troisième trimestre de 20,1 %. Toutefois, l'internationalisation d'Ipsos était inévitable, tout comme son développement au Japon.

De fait, Ipsos poursuit sa croissance dans la plupart de ses lignes de métiers. Du coup, les coprésidents Jean-Marc Lech et Didier Truchot confirment les objectifs annoncés par Ipsos en 2002, à savoir une croissance organique au moins égale à 8 %, largement supérieure à celle du marché et de ses principaux concurrents, et une amélioration de la marge opérationnelle.

Le groupe devrait croître en 2003 au moins aussi vite qu'en 2002 et voir progresser pour la sixième année consécutive sa marge opérationnelle. Ipsos espère notamment améliorer ses performances dans la zone européenne, où des efforts ont été entrepris ces derniers mois, et poursuivre une croissance rapide en Amérique du Nord et en Amérique latine, ainsi qu'en Asie, où le groupe s'est récemment renforcé.

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