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ETUDE

Rue du commerce

13/12/2002

De Lustucru à Fleury Michon, en passant par les Relais Bébés de Nestlé, les marques ont pris l'habitude de sortir des linéaires pour ouvrir leurs propres lieux de commerce. L'agence de design CB'A pose un regard nouveau sur le phénomène dans son étude Les Marques dans la rue. Elle montre que cette démarche de distributeur devrait être considérée comme un outil de communication à part entière, au même titre que les investissements médias ou hors-médias.« L'aménagement d'un magasin coûte de 150 000 à 460 000 euros, à comparer avec le budget d'une campagne »,note Corinne Martin, directrice du développement à l'agence. Et de démontrer les avantages d'un magasin : il fait appel aux cinq sens, sert de laboratoire d'idées, développe les occasions de consommer, enrichit l'image de la marque qui a fait l'effort d'aller au-devant de ses clients...« L'écho rencontré par les associations de consommateurs montre que le public veut de plus en plus s'immiscer dans la vie des marques »,affirme Corinne Martin.

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