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ETUDE

Housekeeper ou publi-réactif ?

20/12/2002

Universal McCann lance une étude exclusive sur la consommation des Français. UM Connections, département d'expertise de cette agence médias du groupe Interpublic, référence les personnes selon leurs attitudes et comportements face à tous les moyens de communication : supports traditionnels, nouveaux médias et hors-médias. Les Français sont segmentés en fonction de quatre valeurs : l'adhésion, la critique, la nouveauté et la tradition. Sept groupes sont identifiés : les traditionnels (14,6 % de la population), les housekeepers (15,5 %), les publi-réactifs (15 %), les groupies (17,6 %), les yuppies (15,5 %), les élitistes (11 %) et les réfractaires (10,8 %). L'âge et le type d'habitat sont les critères les plus segmentants entre les gros consommateurs de télévision et les cibles plus sensibles à des supports de communauté. Cette étude exclusive à Universal McCann est construite à partir de l'étude TGI réalisée par Kantar Media Research dans trente-huit pays, dont cinq en Europe.

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